La Suisse se trouve dans une situation extraordinaire. Le nombre de cas augmente rapidement. L’ensemble de la population est concernée et invitée urgemment à adopter un comportement responsable. Afin de limiter le nombre de personnes gravement malades et une surcharge de notre système de santé, nous devons agir ensemble. Le Conseil fédéral et la Suisse comptent sur vous !
Continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.
Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a pris de nouvelles mesures au niveau national. Il fixe de nouvelles dispositions pour les manifestations privées et le monde du travail ainsi qu’une obligation plus étendue de porter un masque et la fermeture des clubs. Lorsque les mesures cantonales sont plus strictes, elles remplacent les mesures nationales.
État actuel
Cette illustration montre quelles mesures minimales sont actuellement applicables dans toute la Suisse. Une liste de toutes les sources d’informations à ce propos se trouve sur le site www.ch.ch. Lorsque les mesures cantonales sont plus strictes, elles remplacent les mesures nationales.
Depuis juin 2020, la Suisse se trouve en situation particulière au sens de la loi sur les épidémies. Par rapport à la situation extraordinaire en vigueur auparavant, les cantons disposent à nouveau d’un droit d’être entendu plus étendu. De plus, ils prennent des mesures cantonales si le nombre de cas sur leur territoire augmente ou menace d’augmenter. C’est pourquoi il existe des mesures appliquées uniformément dans toute la Suisse et d’autres qui diffèrent selon le canton.
Détails concernant les dernières modifications des mesures
Interdiction de l’enseignement présentiel dans les hautes écoles (2.11.2020)
Les hautes écoles doivent passer à l’enseignement à distance. Les écoles obligatoires et les écoles du degré secondaire II (gymnases et formation professionnelle) peuvent quant à elles continuer à donner leurs cours en présentiel.
Obligation étendue de porter un masque (29.10.2020)
Dans toute la Suisse, le port du masque est également obligatoire :
- dans les espaces extérieurs d’installations et d’établissements de type magasins, théâtres, cinémas, salles de concert, restaurants, bars ainsi que sur les marchés et les marchés de Noël.
- dans les zones piétonnes très fréquentées et partout où la concentration de personnes ne permet pas de respecter les distances nécessaires.
- dans les écoles à partir du degré secondaire II.
- Au travail, il faut aussi porter un masque partout, sauf lorsque les règles de distance peuvent être observées (bureaux occupés par une seule personne par exemple) ou si cette mesure est impossible pour des raisons de sécurité.
Les discothèques et les salles de danse doivent fermer leurs portes (29.10.2020)
L’exploitation de discothèques et de salles de danse ainsi que l’organisation de spectacles de danse sont interdites.
Autres restrictions pour les restaurants et les bars (29.10.2020)
La taille des groupes ne peut excéder quatre clients par table. Cette règle ne s’applique pas aux parents avec leurs enfants.
Heures de fermeture de 23 heures à 6 heures ;
Toujours valable : aliments et boissons ne peuvent être consommés qu’assis.
Restrictions pour les manifestations publiques et privées (29.10.2020)
Les manifestations privées organisées dans le cercle familial et entre amis (qui ne se déroulent pas dans des lieux accessibles au public, par exemple à la maison) sont limitées à 10 personnes. Important : le nombre maximum de personnes inclut les enfants.
Les manifestations réunissant plus de 50 personnes ne sont plus autorisées. Cette mesure concerne toutes les manifestations, notamment sportives et culturelles, à l’exception des assemblées parlementaires et communales. Sont également autorisées les manifestations et les récoltes de signatures pour les référendums et les initiatives, moyennant le respect des mesures de protection.
Interdiction des activités sportives et culturelles non professionnelles réunissant plus de 15 personnes (29.10.2020)
Les activités sportives et culturelles non professionnelles ayant lieu à l’intérieur et réunissant 15 personnes au maximum restent autorisées, pour autant que les distances puissent être respectées et que le port du masque soit garanti. Les personnes concernées peuvent renoncer aux masques dans de grands locaux comme les halles de tennis, et à l’extérieur lorsque les distances sont respectées. Les sports impliquant des contacts physiques sont interdits. Ces règles ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 16 ans.
Dans le secteur professionnel des sports et de la culture, les entraînements, les compétitions, les répétitions et les spectacles restent autorisés. Pour leur part, les manifestations des chorales d’amateurs sont interdites, car chanter entraîne une émission importante de gouttelettes. Les chorales professionnelles peuvent toutefois continuer à répéter.
Modifications du 19 octobre 2020
- Port du masque obligatoire dans toute la Suisse dans les lieux publics clos
- Port du masque obligatoire dans toute la Suisse dans les zones avoisinant les transports publics
- Exigences pour les manifestations privées
- Interdiction des rassemblements spontanés de plus de quinze personnes
- Obligation de s’asseoir dans les établissements de restauration
- Télétravail recommandé
Voici comment nous protéger
Ligne infos Coronavirus : +41 58 463 00 00, tous les jours 24 heures sur 24